L’exercice 2024-2025 a marqué le lancement du programme Croissance de la canopée des collectivités canadiennes (CCCC), à l’aide d’un financement de 291 millions de dollars du programme 2 milliards d'arbres du gouvernement du Canada. Le programme aidera les municipalités à planter 1,2 million d'arbres d'ici 2031. Il fonctionne étroitement avec Arbres Canada, un organisme possédant une solide expertise en foresterie urbaine afin de fournir un accompagnement et un soutien aux projets communautaires, en particulier ceux de petites municipalités qui en ont le plus besoin.
Aperçu
Un couvert arboricole sain améliore la qualité de l'air et incite la population à profiter de la nature tout en constituant une première ligne de défense contre les îlots de chaleur urbains qui amplifient les dangers du réchauffement climatique. Les nouveaux projets de plantation d'arbres offrent donc un moyen abordable et pratique de favoriser la vie communautaire, de protéger les populations vulnérables contre le stress thermique, d'améliorer la gestion des eaux de ruissellement, de stimuler la biodiversité et d'améliorer la qualité de vie en général.
Les efforts de gestion, de protection et d'extension du couvert arboricole à l’échelle locale doivent commencer par la plantation d’arbres appropriés aux endroits appropriés, non seulement en choisissant des espèces adaptées aux lieux de plantation, mais aussi en priorisant les quartiers et les collectivités qui en ont le plus besoin. Pour bénéficier du financement du programme CCCC, les municipalités doivent démontrer qu'elles ont élaboré un plan d'entretien et de surveillance des arbres. Le programme CCCC leur donne ensuite accès à la formation et au renforcement des capacités offerts par son partenaire, Arbres Canada, en mettant l’accent sur la surveillance, l'entretien, l'équité et la biodiversité.
Souvent, ce sont les secteurs marginalisés et dignes d’équité qui ont les couverts arboricoles les moins abondants alors qu’ils sont déjà les plus vulnérables aux changements climatiques et à leurs effets. Les mesures de foresterie urbaine représentent un moyen d’agir accessible aux organisations publiques, privées et institutionnelles afin d’atténuer les enjeux de qualité de vie et d'équité sociale, tout en renforçant la résilience locale aux effets locaux des changements climatiques.
Au cours de l’exercice 2024-2025, le programme CCCC a lancé trois appels à demandes de financement qui ont produit 163 demandes de subventions pour la plantation d’arbres, ce qui démontre bien la demande et la volonté locales des municipalités d’entreprendre ce type de projets.
Afin d’accroître les connaissances municipales en matière de couvert arboricole, 10 fiches d'information ont été élaborées pendant cette première année afin d’aider le personnel municipal à approfondir ses connaissances de la planification, de la plantation et d’autres sujets liés aux arbres. En collaboration avec Arbres Canada pour le renforcement des capacités locales, le programme CCCC a assuré la formation, l’accompagnement et l'évaluation par les pairs de praticiens en forêt urbaine.